Bien manger en période d’examens

BIEN MANGER PENDANT LES EXAMENS

Aaaahhhh les examens, partiels, contrôles continus et autres mots barbares qui donnent tous des sueurs froides rien que d’y penser !

Avec la pression, les révisions, les devoirs qui s’accumulent il devient difficile de bien manger (et de bouger ne serait-ce qu’un tout petit peu). Pour ma part, j’ai bien du mal à rester les fesses collées à une chaise trop longtemps… j’ai la bougeotte !  Bref, à défaut de pouvoir vous proposer des solutions pour « pratiquer une activité sportive régulière » (quoi que… ça pourrait venir – affaire à suivre ^^), je vous propose ici de partager avec vous mon menu type révisions et examens. A vos crayons. Vous avez 4 heures… Oups pardon, effet secondaire des exams, parfois on s’y croit encore.

 psycho conso

Révisions = hydratation et oxygénation (et motivation… si si, ça joue pour beaucoup aussi).

Alors oui, ça peut paraitre tout bête, mais pour parvenir à ingurgiter toute la masse d’informations et de connaissances que contiennent vos cours ou autres projets, la base c’est l’eau.

Petite illustration :

Imaginez que votre cerveau est une éponge (ce qui est bien souvent le cas, mais pas toujours pour ce que l’on veut…), et que vos cours sont une immense pile de vaisselle. Ohh je vous entend d’ici : « la vaisselle, non merci, j’ai un lave-vaisselle ! », oubliez cette option de suite, le cerveau ne passe pas au lave-vaisselle (à ne pas tester, s’il vous plaît !). Bref revenons-en à nos moutons ou plutôt à notre vaisselle à la main. Pour bien faire sa vaisselle il faut de l’eau. Et bien pour le cerveau c’est la même chose : alors hydratez-vous !!!! Préférez de l’eau, du robinet, minérale ou gazeuse aux sodas et autres boissons sucrées. Vous pouvez également boire un peu de thé, mais surtout bannissez les boissons énergisantes !

Pour ce qui est de l’oxygénation, il n’y a qu’une seule chose à dire : bougez-vous !!! Oui, je sais, pas si simple de faire du sport et de s’activer un peu lorsque l’on a des dizaines et des dizaines de pages de cours, de définitions et autres schémas à apprendre et à retenir. Mais il n’est pas question ici d’aller courir un marathon (sauf si ça vous branche…), mais simplement de bouger un peu. En fonction de votre planning personnelle vous pouvez faire un peu de yoga, marcher (le chien et/ou les enfants sont toujours partants pour une petite balade même 15min), ou encore aller à la piscine, etc. En plus de bouger et de permettre à vos muscles et votre cerveau de s’oxygéner, c’est aussi l’occasion de faire une pause, de relever le nez de ses copies et de s’aérer !

Au menu, mettez de la couleur dans vos assiettes !

Bien manger est indispensable au quotidien et cela est encore plus vrai lorsque l’on doit se préparer pour des examens. Et parce que le plaisir des papilles passe avant tout par les yeux, préparez-vous de belles assiettes, hautes en couleurs. Alors lâchez-vous et surtout pensez à varier les plaisirs et les couleurs : haricots verts, poisson, brocolis, pois chiches, céréales, produits laitiers, viande blanche, banane, kiwi, fraise, et oui je vais le dire : un peu de chocolat noir (pour le magnésium… et pour le plaisir).

Pour les quantités, on est RAISONNABLE : il faut suffisamment manger pour bien réfléchir et permettre à notre (petit^^) cerveau de bien fonctionner, mais inutile d’essayer de faire des stocks. Réfléchir utilise certes de l’énergie mais ne brûle pas les calories superflues pour autant !

Exemple de mon petit déjeuner type en période de révisions :

1 yaourts nature + muesli + 1 cuillère de miel

1 fruit

1 thé

Morphée, votre nouveau meilleur ami

Et oui, pour bien assimiler tout ce que l’on emmagasine pendant la journée, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil. Pour ce faire, on évite les excitants (café, thé, sodas…) après 16h00 et on se déconnecte un peu. Pourquoi ne pas se détendre un peu avant de dormir : une bonne douche ou un petit bain, quelques pages de lecture que ce soit votre roman de chevet ou un simple magazine. Enfin, couchez vous tôt : inutile de lire et relire vos cours jusqu’à 2h du matin, ça ne rentrera pas plus. Mieux vaut se coucher tranquillement, bien dormir et se lever tout frais le lendemain matin pour attaquer une nouvelle journée de révisions ou d’examens !

Pour plus d’infos nutritionnelles et sur les bonnes habitudes alimentaires, rendez-vous sur les sites suivants :

Publicités