La brioche de Maman

On peut le dire, nous sommes très nombreux à aimer déguster une bonne brioche toute chaude, tout juste sortie du four, pour le petit déjeuner, pour le goûter ou juste pour le plaisir (beh oui, il n’y a pas d’heure pour les bonnes choses^^). Cette fois ci, je partage avec vous la recette de ma brioche, celle de ma maman. Je l’adore, c’est une recette de mon enfance, qui en plus d’être économique et délicieuse, est surtout beaucoup moins grasse et moins sucrée que celle des brioches industrielles (vous pourrez d’ailleurs ajouter plus de sucre les fois suivantes, selon vos préférences). Un pur régal.

La recette n’est pas très compliquée, il faut juste faire attention aux quantités, notamment pour la levure, et aux températures. Bref, de la précision, comme souvent en pâtisserie. A vos tabliers, c’est parti ! Autre conseil, pour débuter, n’hésitez pas à diviser les ingrédients par 2 pour faire une plus petite quantité de pâte. Cela permet de mieux de prendre la recette en main.

couronne-tressee-fruits-confits

Ingrédients :

Pour environ 3 brioches moyennes (env. 375 à 400g/brioche) :

  • 600 g de farine + environ 100g supplémentaires (à ajouter selon les besoins et la texture de la pâte),
  • 160 de sucre,
  • 20 cl de lait tiède,
  • 3 œufs entiers + 1 jaune d’œuf (pour dorer avant cuisson),
  • 180g de beurre pommade (à sortir à l’avance, la veille si possible),
  • 17g de levure boulangère (en sachet, ou fraîche si votre boulanger en a),
  • 1 pincée de sel,
  • 5 à 6 cuillères à soupe de fleur d’oranger, ou 2 petits bouchons de rhum (selon les goûts – perso je préfère la fleur d’oranger),
  • 1 demi sachet de sucre vanillé.

 

Préparation :

Etape 1 : la pâte

Si vous avez un robot pâtissier, je vous recommande vivement de l’utiliser pour réaliser votre pâte. Déjà c’est beaucoup moins fatigant, et ensuite le pétrissage est une étape essentielle et longue. Si vous n’avez pas l’habitude, cette étape sera mieux réussie à l’aide du robot. Si vous n’en avez pas, pas de panique (je l’ai fait à la main pendant des années, et ma petite maman aussi – et c’est toujours un succès pour elle ^^). Et puis ça vous fera les bras (de quoi associer sport et gourmandise… on ne va pas s’en plaindre !).

  • Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, versez les 600g de farine, le sucre, le sel et les œufs entiers. Mélangez.
  • A part, faites tiédir le lait. Il ne doit pas être trop chaud pour ne pas « tuer » la levure (soit 23°C maximum, mais dans le doute, le lait à température ambiante sera le mieux). Versez le lait dans un bol à part, et ajoutez la levure. Remuez le tout pour activer la levure. Puis ajoutez la fleur d’oranger et mélangez.
  • Incorporez ce mélange à la farine dans le bol du robot et mélangez à vitesse basse à l’aide du crochet à pétrir.
  • Coupez le beurre pommade en dés et ajoutez-les petit à petit dans votre bol sans arrêter le pétrissage. Cela permet au beurre de mieux s’incorporer à la pâte. Une fois l’intégralité du beurre versé dans le bol, laissez pétrir à vitesse moyenne-basse (vitesse 3 en général) pendant 6 à 8 minutes. La pâte doit former une boule qui se décolle des parois du bol. Au besoin ajoutez un peu de farine par petites touches jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
  • Prenez un torchon propre, passez-le sous l’eau très chaude et essorez-le. Couvrez le bol avec le torchon humide et laissez la pâte reposer près d’une source de chaleur (près d’un radiateur par exemple, ou si vous avez un super four, mettez-le à chauffer à 40°C pendant quelques minutes). Laissez reposer pendant au moins 3h. La pâte doit doubler de volume !

 

Etape 2 : le façonnage

  • Sur votre plan de travail soigneusement nettoyé et séché au préalable, déposez une petite poignée de farine puis versez l’intégralité de votre pâte. Celle-ci a normalement doublé de volume et doit être bien aérienne et alvéolée. Pétrissez à la main avec la farine pour former une boule. Puis divisez votre pâte en autant de parts que de brioches que vous souhaitez réaliser.
  • Pour une brioche tressée, formez 3 boudins de même longueur et tressez-les sans trop les serrer. Disposez votre tresse dans un moule rectangulaire long et à bord hauts (comme pour un cake ou un quatre-quarts), avec du papier cuisson.trio-de-brioches-au-sucre

 

Etape 3 : la cuisson

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Dans un petit bol, versez un jaune d’œuf et mélangez-le avec une cuillère à soupe de lait et un demi sachet de sucre vanillé. Appliquez le mélange au pinceau sur chaque brioche, pour une belle peau dorée et gourmande.
  • Enfournez et laissez cuire 40 min à 180°C. Pour vérifier la cuisson, pensez à piquer les brioches à l’aide d’un couteau pointu. Il doit ressortir propre et sec. Lorsque c’est cas, retirez les brioches du four, car elles continuent leur cuisson par inertie (c’est-à- dire avec leur propre chaleur). Les brioches doivent être moelleuses et dorées.

Uuuuummmm !!! je sens déjà l’odeur des bonnes brioches toutes chaudes. Généralement chez moi, elles n’ont pas vraiment le temps de refroidir !

Les petits plus et astuces :

Pour une brioche vraiment gourmande, vous pouvez parsemer le dessus de votre brioche de pépites de chocolat ou de billes de sucre (comme pour les chouquettes). Vous pouvez aussi ajoutez des fruits confits à votre pâte. Soyez créatif !

Mon astuce favorite, la dorure : à la place du jaune d’œuf, je prends une cuillère à café de confiture d’abricot ou d’orange que je dilue avec une cuillère à soupe de lait. J’étale ensuite au pinceau sur la brioche puis je parsème quelques billes de sucre !!! C’est magique, gourmand et original, et ça a beaucoup de succès.

Publicités