« Salade de fruits, jolie, jolie, jolie… »

Je ne sais pas vous, mais moi, avec les beaux jours qui arrivent, j’ai comme des envies de frais, de fruits! Quoi de mieux qu’une bonne salade de fruits pour fêter le printemps, les beaux jours et les oiseaux qui chantent ?  Voici ma recette toute simple, qui permet d’atteindre facilement son quota des 5 fruits et légumes par jour, et qui évolue au fil des saisons et des humeurs de dame météo. A manger à toute heure de la journée et à tout âge.

Promis, je mets très bientôt une photo, mais en attendant:

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1 grosse pomme Grany Smith – pour sa peau verte et sa chaire croquante et acidulée,
  • 1 grosse pomme Royal Gala – pour son rouge façon méchante sorcière de contes de fées^^ et sa chaire tendre et sucrée,
  • 3 kiwis,
  • 1 petite mangue (pas trop mure, sinon la découpe va être délicate),
  • 250g de fraises,
  • 45 à 50cl de BON jus d’orange 100% PUR JUS!!!
préparation:

Attention à ne pas se couper et à ne pas manger tous les fruits au fur et à mesure (non non, je ne fais pas ça moi… oups mais qui a mangé les fraises ?).

  • Laver et essuyer soigneusement les pommes. Pour plus de couleurs et garder toutes les vitamines de la pommes, il est préférable de ne pas les éplucher. Mais si vous êtes frileux à l’idée de manger les fruits avec la peau (peur des aphtes ou des pesticides), aucun souci, vous pouvez les éplucher, il y aura simplement un peu moins de couleur dans la salade. Vider les pommes (je pourrais aussi dire « ôter le cœur », pour rester dans le thème des méchantes sorcières de contes de fées, mais bon, bref…). Couper les pommes en quartiers puis en petits cubes réguliers. Déposer les morceaux dans un saladier.
  • Peler et couper les autres fruits en morceaux de tailles identiques. Attention, pour les fraises, il faut d’abord les laver avant de les équeuter et de les couper, sinon elles vont se gorger d’eau, ça serait dommage!
  • Mélanger tous les morceaux de fruits dans un saladier, et verser délicatement le jus d’orange. Le jus doit servir de lien aux fruits et leur éviter de noircir, il est donc important d’en mettre suffisamment et qu’il soit de bonne qualité!

C’est prêt!

Les petits + ?

Il y en a plein. Il est par exemple possible d’ajouter quelques feuilles de menthe cisaillées à la salade pour apporter une touche de fraîcheur, ou un tout petit bouchon de rhum (attention, j’ai dit petit le bouchon!).

Il est aussi possible de varier les fruits selon les arrivages et la saison: melon, pêche, pastèque, cassis, groseilles, abricots, pamplemousse, poires, framboises, ananas… L’important est de varier les couleurs (du jaune, du rouge, du vert, de l’orange), les saveurs (acidulé, sucré, âpre…) et les textures (fondant, croquant,…) pour le plaisir des yeux et des papilles!

Un ingrédient à éviter toutefois: la banane, car elle se dissout dans la salade et peu laisser un goût… désagréable.

Régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s